Le mot du Président

photo-Gérard-RappLa Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF) fédère près de 2000 MOF dans plus de 220 professions. Elle joue pleinement son rôle social incontournable dans notre pays. Dans le Haut-Rhin nous donnons des Métiers la nécessaire solidarité qui doit nous unir pour nous permettre d’aller positivement de l’avant.

Il existe un chemin de l’excellence. Donner sans compter, porter avec fierté et ambition ce col Bleu-Blanc-Rouge est notre plus beau salaire. Ma devise : « être MOF c’est être innovant ». Être MOF c’est aussi dévoiler des savoir-faire et des savoir-être. Pour cela nous nous donnons les moyens humains et administratifs nécessaires à notre efficacité.

« Les grandes ambitions font faire de grandes choses ». La présentation de nos œuvres et l’exposition des savoir-faire des Meilleurs Apprentis de France(MAF) qui l’accompagne mettent en lumière des métiers importants en termes d’emplois et d’activités économiques.

Pour illustrer mon, notre action je cite le sculpteur Suisse Jean TINGUELY : « La seule chose stable, c’est le mouvement ».

Donnons la meilleure image de notre Société. Ceux qui nous suivent, ceux qui respectent notre titre de MOF, ceux qui apprécient notre concours MAF attendent de nous une ambition professionnelle et une volonté de jouer dans la cours de l’excellence et de celle à l’internationale.

Nous sommes les missionnaires du beau, ensemble nous voulons satisfaire nos ambitions et peser dans le concert des métiers de l’artisanat, de l’industrie, du multimédia, de la communication, de l’environnement et du service. C’est cela l’esprit du concours MOF. Demain nous ajouterons, d’avantage que par le présent, la formation et les métiers dans l’industrie du luxe.

La SnMOF tire son énergie de toute son histoire, du présent, pour être au service de demain.

Nous donnons à la SnMOF du sens et un visage à l’internationale. Cette réalité ne peut être contestée. Dans le Haut-Rhin, en Alsace, comme partout en France, nous aimons la SnMOF et relevons les défis avec courage, authenticité et passion.

C’est le charme de la SnMOF. C’est le charme des MOF de défendre ce qu’ils incarnent et de le transmettre avec exemplarité. Nous sommes au service de l’accompagnement et du partage.

Au sein de notre Société, nous illustrons les synergies possibles : entre métier et association, entre logo MOF et label d’excellence dans le monde professionnel, entre tradition et amitié, entre passion et investissement. Oui, la dimension sociale et économique de notre SMOF prend du poids.

Aujourd’hui nous voulons maintenir, développer et moderniser, l’indispensable action en faveur du concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

C’est pour cela que notre groupement départemental de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), que notre concours de « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), véritable vivier pour les Olympiades des Métiers (COFOM), restent nos atouts qui permettent l’ouverture vers les institutions responsables de formations professionnelles.

La main sur le cœur voici ce que - sur les routes MOF, autoroutes, départementales ou chemins vicinaux de France - je souhaitais oser vous dire.

Gérard RAPP

Président de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et du groupement du Haut-Rhin